Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la découverte des rongeurs du monde.... et pleins d'autres curiosités!
4 septembre 2014

Le Gaufre

 

Gaufre ou gauphre est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner des rongeurs classés dans la famille des Geomyidaequi comporte aussi des espèces appelées rats à poches ou géomys. Le Gaufre est un rongeur d'Amérique du Nord. Ses appelations sont diverses, Gaufre brun, de Botta, gris, à poche géante. Vivant  dans les régions rurales de la province, il s'agit du gopher, il se compote à la manière d'un chien de prairie. La noyade des gaufres a longtemps été un rituel printannier. Il mesure entre 12  et 22,5 cm chez les Males et les Femelles. Le Gaufre a un poid de 45 à 400 grammes. S’il est réputé pour abîmer les gazons, les scientifiques étaient cependant loin de s’imaginer que l’animal, qui mesure dans les 40 cm, soit capable de créer des buttes de 2,5 mètres de haut en moyenne, pour 9 m de large.

 

Ce rongeur atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 1 an.  La gestation se pose sur une durée de 17 à 20 jours avec 5 petits par portées. Son espérence de vie est de 5 ans. Le gaufre à poche est exclusivement végétarien. A la surface, il mange toutes sortes de plantes feuillues aux alentours de l'entrée du terrier; il s'en remplit souvent les abajoues pour les transporter à l'intérieur. Sous terre, il mange racines et tubercules juteux. La composition exacte de son régime alimentaire dépend du lieu, mais le gaufre à poche des montagnes mange essentiellement des graminées et autres plantes charnues. Dans les régions arides, en été, le gaufre mange souvent la chair gorgée d'eau des cactus.

 

Un gaufre à poche vivant dans une zone au sol sec et dur tend à posséder des incisives plus grosses qu'un animal vivant dans la terre meuble. Il est très leste et court aussi vite à reculons qu'en avant, autant en surface que sous terre. Les colonies de gaufres à poches ont été séparées par des chaînes de montagnes et ont évolué en totale isolation. 185 sous-espèces distinctes du gaufre à poche des vallées ont ainsi été reconnues. Et dans certaines régions, le gaufre à poche peut accélérer la croissance des plantes en retournant et en aérant le sol; mais une population trop nombreuse peut aussi causer des ravages aux cultures. Les abajoues (joues) s'ouvrent vers 24 jours, suivies, 2 à 3 jours plus tard, des yeux et des oreilles. Chez certaines espèces, les jeunes doivent attendre jusqu'à 100 jours pour prendre la fourrure de l'adulte.

gaufre


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
à la découverte des rongeurs du monde.... et pleins d'autres curiosités!
  • Voici un exposé ou compte rendu sur ce que l'on peut range dans la catégorie des rongeurs dans le monde entiers, ces petits êtres qui possèdent tout de même une bonne nature un fort outil de travail: les dents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 63 475
Publicité