Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la découverte des rongeurs du monde.... et pleins d'autres curiosités!
10 février 2016

Les Rongeurs de l'ESPACE! (information, anecdote datant du mois d'Avril 2013)

Les Rongeurs de l'ESPACE! (information, anecdote datant du mois d'Avril 2013)
Je tenais à vous faire part de l'expérience assez farfelus et imaginative concernant la mise au point d'une capsule spatiale! Projet russe assez étonnant lancé en Avril2013. Malheureusement pour eux, les rongeurs notamment les souris et les gerbilles...
Publicité
Publicité
10 février 2016

Solenodontidae ou le Solenodon paradoxus (ceci n'est pas un rongeur MAIS!)

 

 

 

Description:

Le mot solénodonte vient du grec et signifie « dent rainurée ». Selon une étude,  il vivait déjà depuis la fin de l'âge des dinosaures et cette curiosité de la nature fait partie des rares mammifères venimeux. Ce mammifère terrestre nocturne mangeur d'insectes, et fouisseur c'est-à-dire qu'il peut aussi être considéré comme un animal aquatique creuse dans le sol afin de trouver quelques sédiments :il s'agit d'un ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace. Cependant il y a différents types de sédimentations par exemple celle d'origine éolienne qui s'installe dans un climat désertique. transportés par le vent, ces minéraux sont issus de l'érosion des sols ou encore des roches, des volcans, des embruns, des incendies. D'autres formes de sedimentations existent avec la crue des rivières et des fleuves, les castors créent des barrages qui peuvent influencer les paramètres érosifs d'un bassin.

 

Aspect physique:

 

Il a l'apparence d'une grande musaraigne, et son genre est celui du Solénodon. Cette espèce est qualifiée d'endémique puisqu'elle existait bien sans l'intervention de l'homme à son égard donc une espèce dite "indigène". Cette espèce est propre au territoire des Antillles. Découverte en 1872 par le zoologiste américain Theodore Nicholas Gill, puis par un certain Dobson qui 10 plus tard le rentre dans la classification des familles ainsi que selon le Système d'information taxonomique intégré (SITI).

 

Les deux espèces de solénodontes existaient à Cuba et à Haiti: Atopogale cubana et Solenodon paradoxus.

 

Aspect autre:


Ces insectivores nocturnes, présents uniquement à Cuba et sur l' , sont en voie d'extinction. Son museau très similaire à celui de la musaraigne éléphant, et il utilise ces glandes salivaires modifiant sa mâchoire inférieure en s'écoulant par des sillons marqués sur les secondes incisives inférieures.

 

2003262817_small_1

 

Solenodon Cubain 

 

solenodonte

 

 

Et voici une vidéo réalisé par ZSL : Zoological Society of London 

La Société zoologique de Londres (ZSL) est un organisme de bienfaisance voué à la conservation dans le monde des animaux et de leurs habitats. 

Solenodon: a venomous mammal rediscovered!

à la découverte des rongeurs du monde.... et pleins d'autres curiosités!
  • Voici un exposé ou compte rendu sur ce que l'on peut range dans la catégorie des rongeurs dans le monde entiers, ces petits êtres qui possèdent tout de même une bonne nature un fort outil de travail: les dents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 63 478
Publicité