Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la découverte des rongeurs du monde.... et pleins d'autres curiosités!
10 août 2016

La Thématique sur le Diabète et de l'obésité

 

 

 

 

"Selon le Dr Eran Elinav, immunologiste à l'Institut des sciences Weizmann en Israël, qui a dirigé cette étude, les édulcorants modifient le microbiote intestinal, la population de bactéries qui se trouve dans le système digestif. Cette modification perturbe notre corps qui ne parvient plus à réguler sa glycémie. Le taux de glucose dans le sang a alors tendance à grimper très rapidement après le repas et à diminuer ensuite beaucoup plus lentement qu'il ne le ferait habituellement. Toutes ces perturbations du métabolisme font, peu à peu, le lit du diabète de type 2.

Les souris ont développé une intolérance au glucose

L'expérience menée par les chercheurs a consisté à ajouter trois édulcorants très courants (aspartame, sucralose et saccharine) dans l'eau ingérée par des souris, à des doses adaptées au poids des rongeurs. Un autre groupe de souris recevait de l'eau contenant du sucre. Petit à petit, les souris sous édulcorants ont développé une intolérance au glucose et un état pré-diabétique.

Les chercheurs ont alors testé leur hypothèse sur 7 personnes volontaires qui n'avaient pas l'habitude de consommer des édulcorants. Au bout d'une semaine, 4 d'entre elles ont présenté des taux élevés de glucose ainsi que des modifications de leur flore intestinale." selon le magazine TopSanté.

Rééduquer les lymphocytes T et injection préproinsuline chez les rongeurs en gestation:

Pour empêcher la maladie de survenir, les chercheurs ont tenté de pallier ce dysfonctionnement en améliorant l’éducation des lymphocytes T au cours du développement embryonnaire. Pour cela, ils ont utilisé la préproinsuline, qui est le premier antigène des cellules ß reconnu par le système immunitaire. Ils l’ont administré à des rongeurs en gestation, allant donner naissance à des souris qui développeront plus tard un diabète. "Nous avons couplé cette protéine à un fragment Fc d’anticorps, qui se fixe sur un récepteur du placenta. Cela permet à la préproinsuline de traverser la barrière placentaire et de passer chez l’embryon comme le font les anticorps maternels. Là, la protéine est transportée jusqu’au thymus de l’embryon et sa présence entraine l’élimination des lymphocytes T  qui ne la tolèrent pas", décrit Roberto Mallone. Une expérience couronnée de succès puisque près de 80% des animaux nés n’ont finalement pas développé de diabète. L’expérience conduite par les chercheurs a permis de les protéger de la maladie.

 Les rats Zucker sont des rats élevés spécifiquement par les laboratoires de recherche afin de servir de modèle génétique aux études sur l'obésité et l'hypertension. Ils ont été nommés ainsi à partir de Lois M. Zucker et Theodore F. Zucker, pionniers dans la recherche de l'obésité et la génétique.

 L'obésité chez les rats Zucker est avant tout liée à leur hyperphagie, une faim excessive même si la quantité de nourriture ingérée n'explique pas totalement leur constitution L'obésité chez les rats Zucker est avant tout liée à leur hyperphagie, une faim excessive même si la quantité de nourriture ingérée n'explique pas totalement leur constitution.

 

http://giphy.com/gifs/jU2ZYjA8ngdKU 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
à la découverte des rongeurs du monde.... et pleins d'autres curiosités!
  • Voici un exposé ou compte rendu sur ce que l'on peut range dans la catégorie des rongeurs dans le monde entiers, ces petits êtres qui possèdent tout de même une bonne nature un fort outil de travail: les dents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 63 478
Publicité