Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la découverte des rongeurs du monde.... et pleins d'autres curiosités!
5 mars 2014

Muscardin Le Muscardin ou Muscardinus

Muscardin

Le Muscardin ou Muscardinus avellanarius,

une espèce dans la biodiversité de la Wallonie

 

 

Caractéristiques Physiques:  C'est une espèce rare et fragile donc protégé tout en faisant parti des micro mammifères  est strictement crépusculaire et nocturne, vivant dans les taillis à noisetiers. D'une une couleur rousse mélangée à des tonnalités finement dorées, Le Muscardin est à la peau clair sur le ventre et le menton, des oreilles arrondies sans poil. Ses  gros yeux noirs caractéristiques de sa famille d'espèce montre que cet animal tient une nature atypique dans les forêts feuillues mais il apprécie particulièrement les lisières forestières (lorsqu’elles comportent des arbrisseaux comme le sorbier, le charme, le noisetier dont le muscardin se nourrit.) bien denses et les secteurs boisés comportant deux strates arborées ainsiq 'une végétation au sol. Sa queue touffue sur toute sa longeur équivaut à la taille de son corps et on le rencontre parfois dans les massifs de ronce ou de framboisier à hauteur d'homme,ou encore dans les roselières, des parcs, des plantations basses ainsi que le long des rivières, dans des aulnes. Agile, il grimpe très bien aux arbres grâce à ses coussinets plantaires bien développés. Il appartient à la famille des gliridés (taille d'une Souris grise, mais plus trapu), c’est-à-dire à celle des loirs et lérots, dont il est le plus mignon des représentants.

 

Son environnement et sa gestation: Il vit 3 à 4 ans en Belgique essentiellement au sud du sillon Sambre-Meuse principalement mais il est aussi très répandu dans le nord de l'Asie Mineure et dans notre continent.

En Europe, son territoire s’étend jusqu’à l'est jusqu'à la Volga. En France, on le trouve aussi en Corse et peut-être aussi  dans une partie de la région méditerranéenne. Les taillis sous futaie riches en ronces ou en sous-arbrisseaux (callune, myrtille) sont également très appréciés. En principe, le muscardin n’utilise pas de mousse pour la construction de son nid, cela permet facilement de le distinguer des nids de troglodyteLe muscardin se nourrit essentiellement de fruits, secs (noisettes, faines) ou charnus (mûres, myrtille, cenelles, framboises, etc…), parfois de fleurs. Lorsqu’il s’attaque à des noisettes, il laisse un trou rond caractéristique de 8 à 10 mm de diamètre dans la coquille dont le bord interne est très lisse, les marques de dents se situant à l’angle du trou avec la surface de la noisette. La gestation dure de 22 à 24 jours. La maturité sexuelle survient après la première hibernation. La température corporelle du muscardin en état d’hibernation ne dépasse pas zero degrès, et il ne respire que deux ou trois fois par minute.La femelle met bas 1 ou 2 portées de 2 à 7 (généralement 3 à 5) petits qui ouvrent les yeux à 16-18 jours. Le diamètre du nid de repos de la femelle est de 6-10 cm, celui du nid de reproduction 9-12 cm.

muscardin-hulotte2

 

Les bonnes qualités: Effrayé,il lance un gazouillis aigu et bref, Dérangé pendant la période d''hibernation, il pépie sur un ton très aigu. Les cris stridents chez les jeunes et aussi très actifs sous la forme de signal.

 

Les Reproches que l'on peut lui faire: Les Muscardins font monter l´adrénaline du chat, de la fouine et de la chouette!

 

muscardin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
à la découverte des rongeurs du monde.... et pleins d'autres curiosités!
  • Voici un exposé ou compte rendu sur ce que l'on peut range dans la catégorie des rongeurs dans le monde entiers, ces petits êtres qui possèdent tout de même une bonne nature un fort outil de travail: les dents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 63 475
Publicité